ATTENTION , Mesdames et Messieurs ça va bientôt commencer......... 5 , 4 , 3 , 2 , 1 , 0 partez.....


Afin de répondre aux nouvelles directives de la fédération française , qui n'autorise plus de qualification d'une année sur l'autre pour ses championnats de France et de Ligue , le comité départemental des Hautes Alpes a pour 2015 du modifier son programme des championnats.
Pour tenter de minimiser les risques liés a des conditions météorologiques parfois difficile début Mars , qui pourraient tronquer les résultats d'un championnat départemental , notre président et son équipe a choisi pour la saison 2015 d'organiser deux épreuves supplémentaires en ce début du mois de Mars qui seront qualificatives pour les championnats de Ligue pétanque Tête à Tête masculin et triplette jeu provençal.
C'est donc vers le SUD de notre département qu'il s'est tourné , et en attendant de rallier LARAGNE pour le jeu provençal les 28 et 29 Mars c'est à SERRES que le comité départemental avec la société locale de "La Pignolette Pétanque" organiseront le week end prochain le qualificatif Tête à Tête sénior masculin pour les Championnats de Ligues et le Tête à Tête féminin qualificatif pour les Championnats de France et de Ligue.

SERRES s'apprête donc à accueillir une épreuve départementale très longtemps après sa dernière organisation , car si un championnat départemental vétéran s'y est tenu en 2007 il faut remonter bien avant dans le temps , sous la présidence de Mr Robert NUNIES pour retrouver trace de championnats départementaux au pied de la Pignolette.
En effet c'est en 1990 que Didier DEFAYE y remportait son 2éme titre consécutif en tête à tête lors d'un concours qui avait réuni 230 joueurs.
Trois ans avant donc en 1987 , ce même Didier DEFAYE , avec ces équipiers Robert HOUDELETTE et Placide RUBINO , tard dans la nuit s'emparaient du titre de champion départementaux triplette.

Vainqueurs , finalistes , élu , membre du comité 05 et bénévoles des pétanqueurs de la Pignolette organisateur de l'épreuve
Soleil et affluence en ce Dimanche 10 MAI 1987 au Stade Hector Arnaud pour les pétanqueurs de tout le département venu à la conquète d'un billet pour les Championnats de France qui se dérouleront à Lyon les 27 et 28 Juin.
C'est en présence de Mr Fernand REYNAUD délégué départemental et de Mr TELMON arbitre que c'est déroulé cette épreuve.
Après les poules matinales ainsi que les parties suivantes disputées sur le stade , ce sont sur des jeux de goudron parfaitement préparés et éclairés situé devant la salle des fêtes que les parties finales se sont déroulées.

Quart de Finales

Vial Vial Moullet (Laragne) battent Achard Millon Millon (Barry)
Defaye Rubino Houdelette (Barry) battent Julien Drovetto Alphan (Laragne)
Lorenzelli Manoukian Figueroa (Briançon) battent Masse Combal Martini (Barry)
Lacroix Ferrari Nacer (Barry) battent Dorus Maurin Meffre (Laragne)

 Demi Finales

Vial Vial Moullet (Laragne) battent Lacroix Jean Louis Ferrari Gino Nacer (Barry)
Defaye Rubino Houdelette (Barry) battent Lorenzelli Manoukian Figueroa (Briançon)

Finale

Placide RUBINO Didier DEFAYE et Robert HOUDELETTE (Barry Gap) battent MOULLET Claude VIAL Robert et VIAL Bernard (Laragne) 13 à 11

Des applaudissements , des exclamations , du silence , un public connaisseur resté en nombre malgré l'heure tardive a pu apprécier une finale digne de ce nom et il aura fallu plus d'une heure trente aux deux équipes pour se départager.
Robert Nunies , Président des pétanqueurs de la Pignolette , lors de la remise des trophés exprimait sa satisfaction d'avoir pu réunir un aussi grand nombre de joueurs (273 exactement) malgré la position géographique de Serres un peu excentrée.

 

Robert Nunies président Serrois et Didier DEFAYE lauréat en 1990
Christian ALLIER
Lu 644 fois