Adelino Aleixo, Jean Boin et Robert Houdelette Finalistes du Ch. de France Vétérans


L'édition 2023 du Championnat de France Triplette Vétérans restera dans les mémoires.

De par le suspense lors des parties, de par la qualité de l'organisation, et de par l'extraordinaire prestation de Christian Fazzino, sacré aux côtés de Guy Vinson et Jean-Louis Cazemajou (CD69).

Il marque à nouveau l'histoire de la pétanque de son nom. Les rhodaniens ont battu Jean Boin - Robert Houdelette - Adelino Aleixo (CD05) en finale sur le score de 13 à 5.

Dire ou écrire que Christian Fazzino est un grand champion est presque banal, ce n'est pas une information, en tout cas pas un "scoop".
Mais si l'homme possédant désormais 16 titres de champion de France dont 2 en Vétérans est souvent efficace, il a été impérial deux jours durant à Flamanville.

Pratiquant un jeu beaucoup plus offensif qu'à l'accoutumée, il a réalisé un nombre incalculable de carreaux à des moments cruciaux qui ont permis à son équipe de survivre.
Car il fut bien question de survie en 1/4 de finale et en 1/2 finale. D'abord face à la Dordogne de Francis Pinalie - Patrick Vatin - Guy Lafaye, il aura fallu quelques coups du sort et la hargne de Christan Fazzino pour permettre à l'équipe de Bron (69) de s'en sortir.

Ensuite, face à la Haute-Corse de Jean-Marie Tolaini - Simon Ferrari - Ange Ferrari, il aura fallu la science du jeu et le talent du même Fazzino pour renverser une partie lors de laquelle il était mené 1 à 12.

Heureusement, en finale, le montluçonnais d'origine a clairement pu compter sur Guy Vinson et Jean-Louis Cazemajou pour l'épauler brillamment. Tous les 3 parfaitement performants lors de cette finale, ils ont mené une partition sans faute. Pourtant, Aleixo - Boin - Houdelette avaient plutôt pris un bon départ mais ils n'ont pas su tenir face à des rhodaniens lancés à pleine vitesse vers le sacre.

Ces finalistes ont toutefois eux-aussi proposer un spectacle digne de ce nom mercredi et jeudi et il convient d'attribuer une mention spéciale à Adelino Aleixo qui n'a pas ménagé ses efforts pour conduire son équipe en finale.
 

"Je dis toujours qu'il faut un peu de chance à la pétanque et ce week-end elle était avec nous.

Pour ma part, j'ai fait comme à chaque fois du mieux possible boule après boule, partie après partie. Il est vrai que notre pointeur Jean-Louis a connu des difficultés ce week-end donc il a fallu s'adapter.

En revanche, il a fait une très belle finale ainsi que Guy.

Les années passent et la fin de carrière s'approche forcément. Donc chaque titre pris est une grande satisfaction" a confié Christian Fazzino.



 
Lu 613 fois