Championnat Départemental Tête à Tête : Nicolas MESSORI (Les Essarts) remporte le titre 2013


216 joueurs se sont retrouvés Samedi et Dimanche à Tallard pour le championnat départemental individuel 2013 des Hautes Alpes qui devait délivrer un billet pour Caen au mois de Juin prochain.
Briançon , Embrun , Veynes et le Gap Alpes Pétanque étaient les clubs les plus représenté en nombre de joueurs avec chacun plus de 20 inscrits.
Les parties se déroulaient Samedi sur le Stade comme habituellement , une organisation à présent bien rodée puisque nos amis de Tallard , leur président Didier COUSIN , et ses nombreux bénévoles pas forcement issus du milieu de la pétanque en étaient à s'occuper de leur 5éme championnat individuel consécutif.
Ce sont Annie JALABERT et Claudine GHIGONETTO qui représentaient le comité départemental , tandis que Patrick DASTREVIGNE et Yolande TRUPHEME étaient préposés à l'arbitrage.

Bien difficile de dégager un favori avant que ne débute l'épreuve , tant le tête à tête est une épreuve à part. Les hasards du tirage déja dans les poules , puis par la suite aussi proposeront de nombreux chocs  et forcément de nombreux joueurs se retrouveront au tapis dès cette première journée.......... alors qu'ils auraient trés bien pu faire de potentiels vainqueurs le lendemain.
Cela sera le cas entre autre de Dany CHALOIN , Jérémy BEN FERHAT , Damien CROUHY , Jérome ILLY , Adélino ALEXIO , Laurent ARNAUD , Pascal GALVIN ou Fabien DEVEZEAUD
Une partie de moins était disputée , comparé aux année précédente , permettant de rentrer à une heure plus raisonable..... et vers 21h.... ils étaient donc 32 a se donner rendez vous le lendemain à 9h place du village.

Avant de terminer sur cette journée de Samedi , juste un petit mot sur 2 altercations qui ont semés un peu le trouble durant la compétition..... des choses qui ne devaient jamais arriver , et que l'on ne devrait jamais voir sur des terrains de pétanque. Même si tout c'est bien terminé , j'espére que les personnes impliquées directement ou indirectement sauront faire leur "MEA CULPA" afin que cela ne se reproduise plus car même si l'enjeux est d'importance , il s'agit aussi d'un jeu et il faut savoir relativiser les choses.

Changement de décors donc Dimanche pour les 16éme de Finale en centre ville ou la Mairie de Tallard n'avait pas hésité à s'investir pour la rélisation de 16 jeux , des jeux d'aspect divers et variés ou il faudra vite savoir s'adapter.
Malgrés tout son métier , et une partie longue , le tenant du titre Jean BOIN devait baisser les armes face à un autre gaucher , le Bastidon Luc LESEC qui réalisera une partie parfaite du début à la fin.
Ils seront 15 autres à quitter la compétiton , tels des habitués comme Paul NAPOLEONE , Jean Pierre VALANTIN , Frédéric ARNAUD , Geoffrey CASTAGNER....... ou des petits jeunes qui montent comme Karim ZOGBY , Julien FORTUNE ou Nicolas Pierrick.

En Huitiéme de finale l'écrèmage se poursuivait avec Michel PARA , Mickael ROUIT , Illir KUQI , Johan REYNAUD , Christophe NAPOLETANO , Rolland BESSON , Damien ROMAN qui étaient poussé vers la sortie.
La partie la plus longue verra Manu PASCAL cravacher pour l'emporter à l'arraché 13 à 12 , grace à un final ou il ne lachera plus de boules face à Christian ALLIER qui vendu chérement sa peau.

C'est a 14h30 que débuteront les quarts de finale.

Chritophe ROOSEN (GAP) toujours calme et appliqué ne fera qu'une bouché de Luc LESEC (Le Sapet) tout comme Nicolas MESSORI bien concentré derrière ses lunettes et sous sa casquette qui ne laissera faire que 2 petits points au Veynois Cyril COMBE qui a pas su s'adapter au terrain plus pierreux que ceux sur lesquels il a joué le matin.

Les deux autres parties seront plus indécises , nous découvrirons les talents de tireur de Claude CHAMPEAU , un gaucher nouvellement liencié dans les Hautes alpes..... qui l'emportera face à un Kévin BAVIERA , toujours là , dans une partie offensive.

Toujours là aussi David GALLANT qui aura connu un tirage au sort des plus compliqué et qui aprés Paul NAPOLEONE et Michel PARA , il éliminera par le plus petit des écarts Manu PASCAL qui cette fois à laissé échappé la boule qu'il ne fallait pas.

En Demi finale , aprés un début de partie équilibrée jusqu'a 8 à 5 en sa faveur , Christophe ROOSEN baissera malheureusement pour lui de régime et laissera s'échapper un Nicolas MESSORI toujours aussi régulier au point comme au tir.
BRAVO à Christophe , pour ce beau parcours , c'est un joueur calme , appliqué , qui ne fait pas de bruit.... mais qui a un bel avenir..... et je lui souhaite de parvenir un jour à remporter ce tête à tête pour rejoindre au palmarés son grand pére vainqueur en 1977 et son pére vainqueur en 1984.

Dans l'autre partie , David GALLAND habitué s'il en est des derniers carrés , apercevra la victoire , mais un biberon de son adversaire de sa 3éme boule renversera la méne , lui permettant de se sauver avant de l'emporter la mène suivante 13 à 11.

La finale sera une superbe partie.... une des plus belles de ces dernières années , sans faire injures aux protagonistes  précédents. Il faut dire aussi qu'elle se déroulera comme toutes les parties de ce Dimanche sous un magnifique ciel bleu et un soleil brulant...... alors qu'en 2011 et 2012 les conditions météo étaient bien différentes.
Quoi qu'il en soit Nicolas MESSORI (Les ESSARTS) et Claude CHAMPEAU (Le Sapet) régaleront les spectateurs autant au tirs qu'au point tout au long de cette finale...... avec un minimum de boules perdues des deux cotés.
L'un et l'autre n'hésitant pas a partir au tir pour des mènes de 3 frappes synonymes de 3 points ! La différence se fera d'un rien....... par exemple cette mène au Claude fera carreau d'entrée a 15cm du bouchon , que Nicolas reprendra et ou Claude refaira carreau encore a 15cm du bouchon......... Nicolas parviendra alors a coller sa 3éme boule , empéchant son adversaire de tirer.... il ne fera qu'un point.....
Un petit détail mais quand à l'arrivée la partie se termine sur le score de 13 à 11 , cela prend beaucoup d'importance.

BRAVO à Nicolas MESSORI pour ce titre , personne ne l'attendais a ce niveau , mais il aura traversé les 5 parties du Dimanche sans faiblir , et c'est une juste récompense pour lui.

BRAVO aussi à Claude CHAMPEAU , il aura su compenser quelques lacunes au point par un festival au tir...... sa partie la plus compléte aura peut être était la finale........ DOMMAGE !

FELICITATIONS encore à tout les deux pour cette finale magnifique , jouée dans un esprit de correction exemplaire , malgrés l'enjeux.

Notez que grace à notre président Robert POURROY au clavier , les internautes ont pu suivre toute la journée de Dimanches les résultats presque en direct tour aprés tour ! ! !

Christian ALLIER
Lu 1520 fois