Championnat Promotion 2014 : Le SAPET force 4 !


Lorsque je pronostiquais la semaine dernière la présence du Sapet dans le dernier carré , j'étais loin de penser que les demi finales réunirai exclusivement des formations chères au Président Norbert POU..... C'est pourtant ce qui est arrivé Dimanche.


Samedi à 14h précises , C'est sous le soleil et des températures agréables que la compétition débutera , regroupé sur les jeux sableux du théatre de verdure.Robert POURROY délégué du Comité , Patrick DASTREVIGNE pour le Gap Alpes Pétanque et l'arbitre Madame Yolande TRUPHEME surveillaient tout leur petit monde du coin de l'oeil tandis que de nombreux spectateurs c'étaient deja amassé tout autour des terrains pour assister à quelques belles empoignades.
Une des plus suivie , sera la partie en les équipe de Pierrot ROOSEN (GAP) et de Christophe LAURENS (Veynes) ou la qualité de jeu était au rendez vous.

Les premiers chocs et pour certains deja la fin des illusions intervenaient lors de la première partie après les poules. Ainsi CHAIX - AUDEOUD - BERTRAND (GAP) s'inclinaient contre VALENTIN (Le Sapet) , et MASSE - LACROIX - SARNELLI (GAP) contre la famille LAGIER (3 Vallées)
Veynes et Serres perdaient leur 3 équipes et Embrun leur 2 dernières triplettes.

Devait s'ensuivre encore pour certains une partie de cadrage qui sera fatale à DELMISSIER - DUMAS - GERENT (GAP) NEGRETTI - FERRARI - FERRARI (Briançon) et aux Rosanais KHAMDJADJI - KHAMDJADJI - BARREAU qui tard dans la nuit clôtureront ce premier jour.

Décalé un peu plus tard que d'ordinaire , pour cause d'élections municipales , il faut laisser aux joueurs le temps de faire leur devoir civique.... les 8éme de finale débuteront Dimanche cette fois sur le jeux gravillonés et piégeux du carré d'honneur.
Le Derby Valserrois tournera rapidement à l'avantage de Romain GARNIER et ses équipiers. Les Briançonnais de Daniel KRETZ vainqueur l'an dernier ne pourront rêver plus longtemps se succéder à eux même , leur collégues VIEUX - AMBLARD et DURANT s'inclineront également.
Partie extrémement serrée jusqu'à 8 à 9 entre les Laragnais de Jean Marc NOELLO et les Gapençais de Bachir BENFERHAT..... jusqu'à que celui ci engrange 3 points sur une boule un peu heureuse pour conclure la mène suivante ! Mais on verra un peu plus tard que la chance est capricieuse et tourne vite.
Belle résistence de la famille LAGIER et de son jeune tireur qui démonstrera tout son calme et toute son adresse réussissant de nombreux carreaux même si cela ne suffira malheureusement pas.
Défaite également des équipes de Christian LIOTARD face à Sylvain DELCHAMBRE déja demi finaliste l'an dernier et de Jérome QUEYREL face à encore des Bastidons emmenés ceux ci par Pascal DAVID.
La derniére partie se terminera bien après les autres , mais à 12 à 12 il fallait un vainqueur et Serge FAVIER , le jour de ses 60 ans , pourra continuer à espèrer une qualification comme cadeau d'anniversaire.... Mais que ce fut compliqué de se défaire de SALDO - MOUISSEL-MESSADO (GAP)

Les premiers quarts de finales débutaient dans la matinée et pour trois d'entre eux s'achevaient même avant la pause du repas fixée à 12h30.
Sylvain DELCHAMBRE (Le Sapet ) l'emportait face aux Saulçatiers GUILLON - RIBERT - DUMONT par 13 à 8.
Michel ASTIER (Le Sapet) ne laissait aucune chance à VALENTIN - VALENTIN - JULIEN (Le Sapet) qui passaient à coté du sujet et s'inclinaient sur le score sans appel de 13 à 2.
BERNARD - ROOSEN et BENFERHAT (Gap) menaient de leur coté 11 à 5 et rien ne semblait pourvoir leur arriver.
Avec le 12éme point sur le terrain et 3 boules en mains pour conclure , on pensait que c'en était fini des chance de GARCIN - DAVID et WOLFGER (Le Sapet).
Bachir en pointant touchera la boule adverse et démarquera..... 11 à 6.
Deux carreaux la méne suivant de DAVID , plus une frappe de GARCIN et se sera 5 points dans l'escarcelle..... 11 à 11.
Enfin un dernier carreau de Jacques , qui aurai pu et du le faire gagner , mais la boule se trouvait 15cm devant le but , celui ci se déplacera vers 2 boules adverses..... et 13 à 11 pour le Sapet !!


Le dernier quart de finale se déroulera à 14h , et Serge FAVIER terminera le Grand CHELEM du Sapet , en battant les Valserrois GARNIER - ARNAUD et NICOLAS.... qui pouvaient sans doute mieux faire mais n'ont peut être pas su mettre chacun bien à sa place dans la triplette.

Place ensuite aux demi finales qualificatives. DELCHAMBRE Sylvain - DEBARD Sébastien et ANNABELLE battu l'an dernier à ce stade de l'épreuve , graviront cette année l'ultime marche..... grâce à un jeu offensif et quelques carreaux décisifs.
Dommage pour Luc LESEC - Michel ASTIER et Aly SOILIHY mais quelques boules perdues au point à la fin feront la différence.

Pascal DAVID - Jean Philippe GARCIN et Richard WOLFGER seront eux aussi du voyage au Pontet puisqu'ils disposeront 13 à 7 de Serge FAVIER - Rémi BRUTINEL et Mathieu BAILLE qui ont peut être pas pris assez de risques.....

Bonne Chance à ces 2 formations en espérant qu'elles parviennent à continuer sur leur lancées et décrochent leurs billets pour les Championnats de France.
Christian ALLIER
Lu 1097 fois