Championnats de France Pétanque à St. Avold - DELL'AVERSANO ANGELIQUE perd 8 à 13 en 8° de finale - CHIAPPONI JEAN MARC et ROLLAND ALAIN perdent au barrage

Les 21 & 22 juin, Saint-Avold en Moselle reçoit un double Championnat de France. Il s’agit de la première édition de l’épreuve en Individuel Féminin dont la création a été décidée l’an passé par la F.F.P.J.P. Quant aux hommes, ils sont sur la ligne de départ d’un Championnat de France Doublette Masculin toujours propice au spectacle. L’équipe organisatrice du Comité Départemental de Moselle, présidé par Didier Schmitt, a tout prévu pour que l’Agora de Saint-Avold soit « la » place de la Pétanque l’espace d’un week-end.


RÉSULTATS Doublettes masculins  
RÉSULTATS Individuel féminin  
Ces dames seront ainsi mises à l’honneur sur le Champ de Foire de Saint-Avold, elles qui ont désormais le même nombre d’épreuves nationales que les Messieurs. Toujours spectaculaire, l’épreuve communément appelée du « tête-à-tête » fait sa première apparition en version féminine. D’autant plus qu’on peut trouver sur la liste des prétendantes : Angélique Papon (CD63) ; Chantal Salaris (CD57) ; Agnès Lesaine (CD78) ; Nadège Baussian (CD46) ; Maryline Cegarra (CD42) ; Marie-Angèle Germain (CD2B) ; Fabienne Chapus (CD30)
 
« Ce fut une surprise pour moi en début de saison de faire le qualificatif pour cette épreuve car je ne savais pas que sa création était effective dès 2014. C’est une très bonne initiative car nous avons désormais autant de Championnats de France que les hommes. Et puis bien sûr c’est une chance supplémentaire d’obtenir un titre aussi important donc ça nous plait forcément » souligne Angélique Papon.

Pour le spectacle, il faudra bien entendu compter également avec les hommes. L’épreuve en doublette donne bien souvent l’occasion d’assister à de fabuleuses passes d’armes. A trois boules par joueur, les tireurs s’en donnent à cœur joie !
Et l’année 2014 est d’ores et déjà marquée par l’exceptionnelle armada de champions et autres favoris qui accourent à St Avold.

Impossible d’être exhaustif au moment de donner leur liste : André Lozano – Damien Hureau (Lorraine) ; Dylan Rocher – Stéphane Robineau (CD83) ; Henri Lacroix – Bruno Le Boursicaud (CD69) ; Simon Cortès – Matthieu Gasparini (CD46) ; Stéphane Le Bourgeois – David Le Dantec (CD57) ; Emmanuel Lucien – David Winterstein (CD28) ; Eddy Feltain – Julien Lamour (CD16) ; Jean Michel Puccinelli – Bengi Renaud (CD13) ; Richard Diot – Vincent Demuth (Centre) ; Kévin Lellouche – Vianney Moureaux Fontan (Midi-Pyrénées) ; Kévin Philipson – Robin Rio (PACA) ; Bruno Rocher – Cyrille Laurent (Pays de la Loire) ; Raphaël Rypen – Damien Courroy (CD71)… A noter la présence des champions du monde Thierry Grandet (CD63) ; Didier Chagneau (CD33) ; Pascal Miléi (Bourgogne) ou encore du triple champion de France Christophe Sevilla (Champagne Ardenne).

Quant aux tenants du titre Christian Fazzino et Denis Olmos (CD03), ils ont en ligne de mire le doublé.


Les soutiens de la Ligue Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de la Moselle, de la ville de Saint-Avold, la polyvalence de la Salle Agora et la qualité des terrains prévus pour la compétition sont autant de gages supplémentaires de réussite pour ces Championnats de France.
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE F.F.P.J.P.

Le retour des géants !



Bruno Le Boursicaud et Henri Lacroix (CD69) sont devenus champions de France Doublettes Seniors Masculin ce week-end à St Avold (57). Ils ont reconquis un titre qu’ils avaient tout deux déjà gagné par le passé. Laurence Morotti (CD80) a quant à elle été sacrée première championne Individuel Féminin de l’Histoire de la F.F.P.J.P.  Les organisateurs de ces Championnats de France, Comité Départemental de Moselle et Ligue Lorraine ont, par la classe de ces champions et le taux de remplissage des tribunes, été récompensés du travail fourni pendant 3 jours.
 
Pour Bruno Le Boursicaud, le dernier titre en Doublettes Seniors Masculin datait de 2005, aux côté de Bruno Rocher. Pour Henri Lacroix, le dernier titre dans cette épreuve datait de 2007, il était alors associé à Philippe Quintais. Une éternité pour ces deux joueurs qui défendront les couleurs de la France aux prochains Championnats du Monde. Ce week-end, alors que le plateau était sans doute le plus relevé depuis que « tête-à-tête » et doublette sont séparés, ce sont les couleurs du Rhône qui leur a porté chance. Ils ont su garder leur sang froid dans les passes délicates avant de finir très fort dimanche après-midi.

 « Je n’ai pas fait un jeu extraordinaire ce week-end à part les deux dernières parties. Alors évidemment ce titre c’est un grand bonheur. Henri c’est mon ami et c’est même plus que ça, et je suis très heureux d’avoir remporté ce maillot avec lui » a lâché un Bruno Le Boursicaud ému aux larmes après la finale. C’est la première victoire nationale de l’association Lacroix-Le Boursicaud, « une histoire qui ne fait que commencer » selon Henri Lacroix.

Ils se sont imposés 13 à 0 lors d’une finale expéditive où Gaylor Renard et Christophe Duville (CD72) n’ont pas réédité les magnifiques prestations dont ils ont été les auteurs ce week-end.

Les féminines découvraient la compétition en Individuel à St Avold. Et cette première a été une grande réussite. Au final, c’est Laurence Morotti (CD80) qui s’est déjouée de toutes les prétendantes au titre. A partir des 1/8èmes de finale elle n’a jamais laissé faire plus de 9 points à ses adversaires et n’a donc jamais été en situation de perdre. Sonia Sanchez (CD66), malheureuse finaliste, avait annoncé avant la finale être certaine d’avoir affaire à une « concurrente coriace », elle ne croyait pas si bien dire et s’est inclinée à 4.

A noter l'impressionnante foule qui a suivi ces Championnats de France depuis les tribunes sur le Champ de Foire de St Avold. Toute la journée de dimanche, jamais elles n'ont désempli et fémines comme seniors ont pu jouir d'un public exceptionnel.
Lu 2120 fois