EMBRUN régne sur le Doublette Mixte 2014


Du soleil , 127 équipes , une très bonne ambiance sur et autour des terrains , la compétence des dirigeants du Gap Alpes Pétanque et du Comité Départemental...... pour deux jours de compétitions rythmés par de nombreuses belles parties serrées voila quels ont été les ingrédients principaux de ce Championnat Départemental Doublette Mixte 2014.

Dés Samedi après midi beaucoup de monde avait les yeux fixés sur la poule 10 tant celle ci semblait homogène et relevée. Les Briançonnais Aline ESPITALLIER et Pierrot ROMAN anciens vainqueurs ainsi que les Bastidons ROSELYNE BOUCHER et Christophe BAQUET demi finaliste 2013 devront se résoudre à rentrer prématurément les boules au profit des Valserrois Evelyne EYNAUD et Romain LOMBARDO (finaliste du tête a tête la semaine derniére) et Isabelle GRECO et Michel PARA (ancien vainqueurs aussi)

Anaïs ROUX et Jérome ILLY vainqueurs en 2009 et heureux parents depuis 2 mois ne feront eux aussi qu'un brève apparition, alors que Pascal et Perrine GALVIN seront réduit a passer par les barrages aprés une partie superbe mais perdue face a Annie COURIOL et Joël MANOUKIAN.

Autant dire que partout la bataille faisait rage...... et chacun était décidé à vendre chèrement sa peau.

Les tenants du titre Fabien DEVEZEAUD et Suzy GALLAND eux débutaient leur 32éme de finale face aux Veynois de Cyril COMBE et Ophélie MOREL.
La partie semblait dominée par les vainqueurs 2013 le score étant largement en leur faveur , mais Cyril ne voudra pas s'avouer vaincu et adoptant la tactique de l'annulation retardera l'échéance à de nombreuses reprises.
Peut être Fabien et Suzy laisseront t-ils des forces dans cette bataille car devant enchainer rapidement ensuite contre Françoise BLANC et Christophe LAURENS , ils ne feront que les 4 premiers points et abandonneront là leur couronne tandis que leur vainqueurs par la qualité du jeu produit deviennent de sérieux outsiders.

Avant dernière parties a se terminer , et très suivie aussi alors qu'il était plus de 21h l'affrontement entre Pascal et Perrine GALVIN et Florence CHERAMY et Serge ARNAUD.
La colonie Embrunaise était presque au complet pour encourager les leurs , la partie était serrée et les 4 protagonistes concentrés et appliqués.
Une annulation de Serge à 9 à 11 sauvera la partie alors qu'il avait qu'une boule pour la réaliser..... La mène suivante sera ensuite la dernière après 3 frappes de sa part.

Les derniers a terminer seront Yolande TRUPHEME et Floriant GUIARD qui aprés avoir menés 12 à 6 , l'emporteront 13 à 12 avec frappé gagné - manqué perdu de Florian face à Romain LOMBARDO et sa maman a qui il n'aura manqué qu'un petit point pour revenir le Dimanche mais quel parcours pour avec un tirage au sort particulièrement compliqué.

Changement de décors en ce Dimanche matin avec l'abandon des jeux sablés pour ceux bien plus piégeux et techniques du carré d'honneur.
Trois petites ménes seulement et à 9h30 Laurent ARNAUD et Maryse MORETTI avaient en poche leur billet pour les quarts de finale. Chose rare ils remportaient leur 3éme partie consécutives sur le score de 13 à 0 !!!

Dans les parties que je suivais plus particulièrement , Françoise BLANC et Christophe LAURENS se détachaient 12 à 7. La partie allait pourtant se jouer à un détail à 12 à 11 , Christophe qui ne perdra aucune boule au point comme au tir pendant toute la partie , réussira en touchant le bouchon à se faire 2 points , alors que Michel PARA n'a plus qu'une boule. Celui ci décidera de jouer le but en envoyant puisque plusieurs de ces boules sont derrière.... il réussira parfaitement mais sa boule roulera sur le bouchon qui ne bougera pas........ A quoi ça tient parfois les boules !!!

Dans le derby Briançonnais Cyrielle SIBOURG et Damien GARNIER pourront eux aussi en vouloir au bouchon...... A 11 à 12 , Damien le frappera pour éviter la défaite mais celui ci s'arrétera à 13m et surtout a 10 cm de la ficelle laissant Annie COURIOL et Joël MANOUKIAN l'emporter.

Enfin derniére partie à se terminer celle entre Edwige GALLAND et Claude CHAMPEAU qui après avoir menés 7 à 0 ne parviendront à faire mentir le dicton , laissant la victoire à Marie Josée DJEBOLD et un Adélino ALEXIO qui semble plus solide que jamais.

En quart de finale , le club d'Embrun imposera sa domination puisqu'il qualifiera 3 équipes pour le dernier carré..... avec les formations conduite par Adélino ALEXIO , par Serge ARNAUD vainqueur du match contre son homonyme et de Julien MICHELON qui sur le fil s'imposera face à Florent GUIARD et YOLANDE TRUPHEME.
La quatriéme équipe complétant ce carré sera Veynoise avec Françoise BLANC et Christophe LAURENS qui viendront à bout 13 à 3 d'Annie COURIOL et d'un Joël MANOUKIAN qui semblait particuliérement fatigué.

En demi finale l'équipe Veynoise croisera la route d'Adélino ALEXIO et verra son chemin malheureusement s'arrêter là..... la faute à une petite baisse de régime.

Surprise dans l'autre demi finale ou le jeune Julien MICHELON et Nathalie LEYRE coifferont leur camarades de club Florence CHERAMY et Serge ARNAUD que beaucoup voyaient en finale.


La finale enfin , dernière marche a franchir pour obtenir le billet tant convoité pour les Championnats de France.
Elle sera dominé par Marie Josée DJEBOLD et Adélino ALEXIO. Aprés avoir encaissé le premier points ils feront 4 ménes de 3 points pour mener 12 à 1.
Nathalie et Julien tenteront un retour , mais ADELINO posera un peu plus encore son empreinte sur cette finale , ne perdant pratiquement pas de boules , il sera le meilleur joueur de la partie et qualifiera son équipe aprés deux nouvelles belles reprises au point.

BRAVO à Marie Josée pour ce titre et à Adélino. Pour lui c'est son troisième dans l'épreuve après ceux de 1996 et 1998.

Bonne Chance pour la suite aux 4 finalistes , puisque Nathalie et Julien iront prochainement disputer les championnats de Ligues.


Christian ALLIER
Lu 2729 fois