Mondial de Millau ( suite )

Vous l'avez compris Millau quand on y a gouté on en redemande.... alors souvent le week end du 15 Aout j'ai repris la direction de l'Aveyron pour "ma cure" de pétanque !


2001 vingtième anniversaire du Mondial



Me voila donc pour la 3ème année consécutive à Millau... le programme est toujours aussi chargé et alléchant entre concours , démonstration de tir de précision , feux d'artifices.... et les participants de plus en plus nombreux !
A se demander quelle ampleur va pouvoir prendre encore ce Mondial.... on crois toujours avoir atteint des records et ils sont battus l'année suivante ! Incroyable

Cette année là 2167 joueurs en Tête à Tête.... et Philippe Quintais qui réussi a conserver son titre face au Gardois Guiraud invité quelque peu surprise de la finale.
919 triplettes le lendemain pour une finale de rêve entre 2 formations ne passant pas pour être les meilleures amies du monde. A savoir Passo-Foyot-Farré et Suchaud-Fazzino-Voisin.... une finale ou la majorité des boules seront jouées chaque mènes on en redemande et après plus de 2h de lutte ce sont les Montpellierains qui s'imposeront 13 à 10.
Le doublette pouvait débuter avec plus de 1200 équipes..... tandis que Choupay-Loy chutaient au 1er tour face au tout jeune Farid Bekrar , moi j'y retrouvait l'équipe Adam-Stievenart et suivait leur parcourt....qui les conduira en finale face à Castelan et Radnic.


Super affiche , cette ultime partie allait au delà de toutes les espérances. Superbe techniquement , d'une intensité émotionnelle unique et pour finir avec ce zeste de folie qui fait les grandes parties.
Equilibré , les débats prenaient une tournure superbe lorsque Michel Adam soutenu par un parfait Stievenart s'offrait une boule de gagne au tir. Puis une autre... manquées toutes les deux ! Quel contraste entre le blond Nîmois au calme imperturbable et le brun Marseillais qui semble monté sur ressort !
Je me souviens d'une mène à 10m en travers , bouchon sur un petite bosse.... Stievenart a 12 et défendant un bon point de Adam , il a fait 2 magnifiques carreaux..... reste donc une boule à Adam et 2 boules à Castelan qui veux tirer le but ne pensant pas pouvoir gagner les 3 points qu'ont leurs adversaires sur le terrain. Radnic après discutions le persuadera de pointer , lui expliquant même comment et ou jouer.... en bon élève Bruno écoutera et gagnera superbement le point. Adam fera ni plus ni moins que carreau à nouveau.... résultat 4 points entre 50 et 20cm ! Zvonko ne pourra pas cette fois alors empêcher Bruno de tirer le bouchon.... il le frappera plein bois l'envoyant dans les tribunes au milieu des spectateurs debouts applaudissant à tout rompre cet exploit.Extraordinaire
Quelques mènes plus tard ils l'emporteront et si l'on partage la joie de Radnic et Castellan comment ne pas s'arrêter un instant sur la détresse de Michel Adam exceptionnel de combativité mais malheureux sur les coups décisifs.
Stievenart comme à son habitude restera lui de marbre pensant peut être deja aux prochaines années bien décidé à revenir et inscrire son nom au palmares de ce fameux doublette.

Après une petite année sabbatique en 2002 , je retournerai à Millau en 2003..... Cette année là j'assisterais entre autre en tête à tête à une partie incroyable entre le jeune Parisien gaucher Sébastien ROUSSEAU et Christian FAZZINO.
Très tard dans la nuit , devant encore de nombreux spectateurs présent "le diable de Montluçon" s'imposera après une série impressionnante de carreaux le tout à 10m minimum.... car l'orage était si violent que les 2 joueurs n'hésitaient pas a pointer leur première boule loin derrière le but !
Pour le reste en Triplette , j'aurai plaisir à assister à la victoire d'un ancien haut alpin.... Luis ALEXIO équipé avec Foni et Allouard ils s'imposeront face à Weibel-VanCampenhout et LeDantec.
Et en Doublette Philippe Stievenart pointeur de luxe du tout jeune Frédéric Gaubert s'imposera après avoir battu Milei-Foyot en demi puis Passo-Farré en finale.

 
2010... pas grand chose à changé

2678 joueurs en tête à tête pour une victoire de Monsieur Christian FAZZINO face à Christophe Sevilla.... après le choc des quarts de finale Fazzino-Quintais !

1128 triplettes et en finale Dasnias-Demuth et Rypen (Allier) qui battent Suchaud-Leboursicaud-Lacroix (équipe de France)

Enfin 1473 doublettes et Loy-Milei qui s'imposent devant Foyot et Gino Debard.... après un duel somptueux entre amis en quart de finale opposant Milei à Radnic et Durk !
Partie exceptionnelle , que Radnic largement mené fera pratiquement tourner à son avantage , il laissera échapper la victoire d'un cheveux mais quel plaisir que de le voir toujours souriant malgré la défaite ! ! !
Un exemple de fair play.

Toujours de plus en plus de monde , une organisation parfaite et bien rodée , un timing respecté dans les horaires pour les débuts des concours , de la restauration sur place , un parc nettoyé chaque nuit , des animations tel que un concours de tir de précision avec 8 grands noms , une démonstration de boules Lyonnaise avec un record du monde de tir en double sur une heure avec la participation de Fabien Amar , des feux d'artifices..... les journées et soirées sont bien remplies à Millau.

Au fait en 2011 ça commence demain pour les vétéran , jeudi mélée Boulistenaute , vendredi Tête à tête , samedi Triplette masculin et doublette féminin , dimanche doublette masculin et triplette féminin , lundi triplette mixte et concours minimes-cadets-juniors...... alors si le coeur vous en dit...... Moi je pense que je serai pas loin !
Christian ALLIER
Lu 1341 fois