National de Martigues

Chaque année les Nationaux de Martigues au provençal et à pétanque , marquent pour de nombreux passionnés l'ouverture officielle de la saison.
Complet avec 512 Triplettes la semaines dernière puis avec 576 équipes avant hier matin... le succès est au rendez vous


La magnifique Halle est un écrin douillet ou il fait bon jouer , mais avant d'être certain de pouvoir profiter de l'un des 76 jeux dont elle dispose il faut souvent braver la fraicheur , voir le grand froid lorsqu'il y a du mistral et pendant quelques parties jouer sur les terrains plus ou moins sableux et piégeux situé à proximité ou le long du canal.

Cette année les joueurs ont eu assez de chance , la météo étant favorable et après le ciel gris du matin un superbe soleil bien agréable a fait son apparition en début d'après midi.
Comme souvent , j'avais fait le déplacement... non pas pour jouer mais pour déambuler un peu partout et profiter de l'ambiance de ce samedi. J'ai ainsi pu croiser quelques joueurs haut alpins , eux boules en mains.... avec des fortunes plus ou moins diverses. Ainsi Jean Louis Lacroix - Lionel Dubreucq équipé à Claude Marin s'inclineront 12 à 13 d'entrée , de même que les Serrois Franck Iacopini et Abel Kandjadji , ou les réprésentants de la boule du Guil Rocheil Jean Michel et Stéphane Martinet.


Mais perdre à la première n'est pas un déshonneur.... cela arrive même parfois à certains favoris ! Pour preuve l'équipe de France avec Bruno Leboursicault - Jean Michel Pucchinelli et Kevin Malbec verra son parcourt stoppé en ce samedi matin alors qu'il n'était pas encore 11h.

Parmis les autres Hauts Alpin croisés l'Embrunais Bernard Faure , ainsi que René Engilberge et Jo Canarrozzo..... chacuns de leur coté avaient gagné 2 parties lorsque je les ai vu.

La palme de la bonne performance reviendra je pense à Mickael ARSAC qui en fin d'après midi sortira vainqueur 13 à 11 de son duel face à Henri Lacroix - Simon Cortes et Alain Godard..... avant de s'incliner ensuite.

D'autres belles équipes ne connaitront pas non plus la chance de revenir Dimanche disputer les Huitièmes de finale.....  Passo-Foyot-Bezandry par exemple.

Résultats Demi Finales

Chabert Patrick (Manosque) bat Cano Antoine - Rizo Daniel - Chioni Jean Philippe (Nice-15ème corps)

Barbara José bat Kerfa Anthony - N Guyen Laurent - Lavalli Nicolas

Finale

Chabert Patrick - Bouffier Marc - Piludu Thierry (Manosque) battent Barbara José - Panazza Ludovic - Romanelo Sylvain

Superbe victoire donc pour cette sympatique équipe des Alpes de Haute Provence.
Christian ALLIER
Lu 12098 fois