Rétrospective sur la Semaine du 21 au 24 Avril 2022


Retour sur ce long et fastidieux week-end.
De passage jeudi à la Bâtie-Neuve pour assister aux parties finales du championnat départemental triplettes vétérans qui s’est déroulé au parking de la gare sur des terrains sélectifs tracés par les bénévoles de la Bâtie (Robert Pourroy, Serge Favier) accompagnés d’agents municipaux et de Patrick Dastrevigne (membre du comité directeur du cd05 FFPJP).
La finale 100% Gapençaise verra la victoire de Michel Para, Robert Houdelette et Charles Inesta qui prendront prochainement la direction d’Ax-les-Thermes pour participer au Championnat de France , ils étaient opposés à Calogero Librizzi, Christian Colonna et Francis Masse qui se qualifient quant à eux pour les qualificatifs régionaux 2022 à Digne les bains.
l’avant finale sera marqué par l’annonce du décès de la maman du dernier cité profondément attristé et auquel nous présentons une nouvelle fois nos condoléances.
Le lendemain,
direction le plan d’eau d’Embrun pour tracer les 84 jeux nécessaires à l’organisation des Championnats individuel seniors, doublettes féminins et du concours Adulte-Enfant programmés sur un week-end.
Merci aux personnes qui sont venues apporter leur précieuse aide en se dépensant sans compter pour la fabrication des jeux réglementaires (mise en place de 1200 m de ficelle, 500 ml linéaire de planches + ferailles, 300 barrières) et la préparation du site (installation car podium, remorque réfrigérée, Barnums, Chaises et tables, Stand Plancha, branchement électrique, installation des poubelles ….) dans un cadre idyllique (Bastien Dudu, Guillaume Carpentier, Patrick Dastrevigne, Tanguy Leyre, Jean-Luc Leyre, Bruno Mesiano, Serge Arnaud).
Tout au long du week-end,
vous pouviez vous hydrater et / ou encore vous réchauffer auprès des sourires d’Audrey Istria, Florence Chéramy , Flo Berthelier et Guillaume Carpentier qui ont œuvrés dans la joie et la bonne humeur.
Je n’oublie pas Marie-France Istria et Alain Bini qui se sont chargés de la vente des tickets et de gérer toute la comptabilité du week-end dans la cabane au fond du jardin
En charge du coin restauration :La
« Devezeaud-Galland family’s » qui a passé un week-end autour de la plancha pour combler vos petits creux aidée par Claude le dimanche midi.
Merci aux partenaires et amis Sébastien Farnaud (mise à disposition de la plancha), Nathalie Bernard et David Bernard (fabrication des Saucisses-Merguez), Sylvain Imbert (fabrication et livraison des planches, ferailles et tasseaux).
Pour organiser ces championnats, nous devons désigner des délégués, représentants de la Fédération qui sont entièrement responsable de la compétition et maître des décisions prisent en accord avec les membres du Jury.
l’individuel sénior masculin a été
orchestré et dirigé par Claudine Ghigonetto, pendant que le Doublette féminin a été pris en charge par Guillaume Carpentier (l’homme à tout faire..).
A noter, également la présence de 3 arbitres durant le week-end, Pascal Amiot , Robert Laurent et Richard Roux.
Du côté compétition se sont 168 joueurs (que je remercie) qui ont pris par au tête à tête. Pour l’emporter, il fallait sortir des poules et ensuite gagner pas moins de 7 parties sur deux jours, parfois sous des conditions météo compliquées (froid, vent et ).
C’est Luc Lesec des Petanqueurs du Sapet qui cette année réussira cette prouesse et décrochera le titre de champion départemental pour s’offrir un billet pour le France a Lavelanet.
il s’impose en finale face à Christophe Migayrou de la Petanque Guillestroise pour qui il reste une chance de rejoindre son bourreau au championnat national via le qualificatif régional Paca qui se déroulera prochainement à Nice.
Petite mention spéciale aux joueurs qui échouent à la porte des qualifications, Serge Lamotte du Club de Briancon Serre-Chavalier et Fabrice Martin de la petanque Guillestoise.. (dommage mais beau parcours).
Dimanche matin,
Mise en place du championnat doublette féminin auquel ont participé 33 équipes (soit 66 joueuses).
Après une longue et belle journée de petanque, la finale du championnat a vu s’opposer Claude Richard et Marie-France Baelde du CB Pelleautier à Paloma Allard (récente finaliste du troplette) associée à sa maman Colombe Gallizio de Briançon Serre-Chevalier.
Les pensionnaires de Pelleautier s’imposeront 13-7 et obtiendront le titre dans cette ultime confrontation se qualifiant ainsi pour le championnat de France à Lavelanet, les finalistes se rendront à Nice défendre leurs chances de qualification via la région.
En parallèle dimanche après midi, le comité a organisé un concours parent-enfant.
Celui-ci a permis aux participants de s’affronter sur 4 parties , les deux premières équipes au Classement finale à savoir Tom Matrapasqua / Florian Berthelier et Paul Napoleone associé à son fils se sont affrontés en finale pour désigner les vainqueurs.
Ce sont les guillestrois qui remportent en famille cette édition, qui en appelle d’autres, tant les participants étaient ravis.
Merci à Nathalie pour le coup de Main.
C’est à environ 22h30 que se sont achevées les différentes opérations de debarassage dès nombreuses installations, merci à tous pour le coup de main Paul Napoléone, David Bernard, Bastien Dudu Guillaume Mic Deuss Tanguy Jean-Luc. En espérant sincèrement n’oublier personne..!
Un grand merci à Madame le maire de la commune d’Embrun Chantal Eymeoud , Mr Bernard Brunel adjoint aux sports, Mr Warusfel Claude responsable du service des sports, Mr Maure responsable du service technique la ville d’Embrun pour le prêt des installations et de l’équipement de qualité mis à notre disposition qui nous ont permis de proposer des compétitions pour tous, tout au long de ce week-end.
Une confiance qui nous rapproche autour de nos passions communes.
Encore de belles images !
Vive nos sports, vive Vous, vive Nous !
Cyril COMBE
Président du Cd05 FFPJP










Lu 433 fois