FFPJP05
FFPJP05
FFPJP05
En direct


Championnat Départ. pétanque





Galerie
Vainqueurs_Juniors_2024

CHALLENGE JULES LORENZELLI

Parmi les nombreux concours organisés lors du critérium de la ville de Gap , se déroule le challenge Jules Lorenzelli.


Championnat de France - Angers 1986
Championnat de France - Angers 1986
Lorsque j'ai pris ma première licence de pétanque au début des années 80 , et commencé à m'intêresser à cette discipline qui allait vite devenir une passion , trois noms résonnaient trés souvent au palmarès des Championnats Départementaux Séniors.
Il s'agissait des Briançonnais MANOUKIAN - JOURDAN et LORENZELLI.
Ce dernier accompagnait régulièrement ces fils Xavier et Gérald lors des concours jeunes un peu partout dans le département et sa gentillesse , sa disponibilité n'avait d'égale que son talent , son adresse et sa classe.
Chaque fois que j'avais l'occasion de le voir jouer , j'admirais ce joueur et ses exploits.

Je m'était même imaginé à une époque de participer au championnat départemental corporatif , qui allait se déroulait à Laragne.
Certificats scolarité à l'appuis avec mes coéquipiers Alain Serres et Eric Reymond nous démarions l'épreuve sur le stade par une première partie de poules contre Joel Manoukian - Michel Berthoux et Jules.
Au bout de quelques mènes , le jury viendra nous disqualifier à juste titre , car les étudiants n'avaient pas le droit de participer à l'épreuve.
Je n'oublierai jamais ces quelques mènes , ni le petit déjeuné avec croissants que nous avait offert Jules au café de la Gare , et le temps qu'il avait pris pour discuter avec nous et tenté d'attenuer notre déception.

Je jouerai rarement contre lui , une chance me direz vous car l'issue de la partie était souvent connu d'avance , mais Jules fait pour moi parti des joueurs contre qui j'adorerai perdre à chaque fois , car une partie contre lui c'était l'assurance de se régaler , de "se frotter" à un très grand joueur et un exemple de respect et de correction..... un VRAI CHAMPION tout simplement !

Championnat de France - Tarbes 1988
Championnat de France - Tarbes 1988
MERCI à son AMI Joel MANOUKIAN car c'est grâce a lui que nous pouvons tous profiter des photos qui vont suivre.

Vous y reconnaitrez certains et certains s'y reconnaitront......

j'espère que vous prendrez le temps d'écrire quelques mots ici au travers des commentaires , inspiré que vous êtes par ces souvenirs..... et pour rendre encore hommage à Jules.

MERCI

Championnat de France - Macon 1989
Championnat de France - Macon 1989

Championnat de France corporatif - Chartres 1986
Championnat de France corporatif - Chartres 1986

Championnat de France Corporatif - Rennes 1988
Championnat de France Corporatif - Rennes 1988

Poitier 1980 - Avant la finale du championnat de France contre les Vauclusiens tenant du titre Jaffuel - Pançin - Palazzon
Poitier 1980 - Avant la finale du championnat de France contre les Vauclusiens tenant du titre Jaffuel - Pançin - Palazzon

Aux Championnats du Monde à Nevers en 1980
Aux Championnats du Monde à Nevers en 1980

Nevers 1980 pour les couleurs de la France
Nevers 1980 pour les couleurs de la France

Lu 1309 fois


1.Posté par REYNAUD Fernand ( 20 ans au CD 05 ) le 04/09/2012 09:06
Je partage ces éloges fort mérités concernant ce joueur que j'ai connu et admiré.
Cet Ami au talent exceptionnel qui nous a quitté beaucoup trop tôt , modeste et d'une correction exemplaire et que j'ai eu le plaisir et l'honneur d'accompagner avec ses coéquipiers Joel Manoukian et Guy Jourdan à un Championnat de France.
Lors des éliminatoires , très souvent Jules était suivi par son épouse et ses enfants , en particulier Gérald , cadet à l'époque (souvent qualifié dans sa catégorie) et qui faisait l'admiration de joueurs chevronnés.

Des souvenirs inoubliables pour nous les Anciens ! !

2.Posté par Vivenza Laurent le 01/02/2018 21:55
J'ai connu Jules au début des années 1990. Il venait d'arriver en Isère et a joué avec Jeannot Béranger son ami ainsi que Chrsitian Flandinet ou alors Thierry Chenal. C'est la personne qui m'a le plus inspiré et que j'admirais le plus à voir jouer. Il pouvait y avoir quintais, suchaud ou choupay dans un concours, c'est Jules que j'allais voir .... La courbe de ses boules tirées étaient uniques .... un geste souple, un lâcher de main parfait, une courbe délicieusement arrondie ... il était lui seul capable de faire 10 reculs d'affilée ....les reculs de Jules ....ah ... Mais surtout et avant tout, sa discrétion, sa gentillesse, son petit sourire derrière les moustaches .... Je l'ai beaucoup suivi et accompagné dans ces derniers instants sur les jeux ou sur un lit d'hôpital ...Il reste ancré en moi comme un modèle à suivre .... Merci Jules et amitiés à ses proches et tous ceux qui l'ont aimé ... Bises Monsieur Jules !

Nouveau commentaire :


Recherche







Téléchargement

Outils (12)