Nous constations avec consternation que seules deux équipes "Juniors" étaient inscrites ainsi qu'une seule équipe "cadet" composée de Théo SAUNIER, Théo LEYDET et Luka GAILLARD du Gap Alpes Pétanque.
Il va sans dire que ces derniers sont qualifiés d'office pour participer au championnat de France et qu'aucune équipe ne représentera notre comité au championnat de Région. Affligeant ...
Concernant les juniors, il fallait que la qualification se joue au meilleur de trois parties, à savoir en gagner deux. C'est l'équipe de Briançon composée de Jules BLANC, Vincent FAURE et Thibault ZEISSER qui obtenait son billet pour les championnats de France à Caen face à l'équipe du Gap Alpes Pétanque composée de Xavier GAILLARD, Dorian LEWIT et Brandon BAIGNEAUX qui participera au championnat de Ligue.
Enfin, la petite satisfaction au regard du nombre d'équipes inscrites venait de la catégorie minimes. Peut-être que cela est dû à l'investissement des initiateurs et éducateurs des écoles de pétanque mises en place cette année, à Gap, Serres, Laragne ainsi que celle du club Millon de la Roche des Arnauds.
Nous comptions cinq équipes au départ pour disputer cette compétition.
Pour accéder à la finale, toutes se rencontraient et les deux équipes totalisant le plus grand nombre de victoires atteindraient ce but.
Dans cette course à la qualification, deux équipes se détachaient nettement ; la première, composée de Joris AMOURIQ, Eloan OYAGA SALINAS et Mattéo BORSI du club MILLON, de La Roche des Arnauds, remportait les quatre parties de classement. La seconde, composée de Nolan COMBE, Mattéo BERTRAND et Enoha BERTRAND de Pellautier, ne perdait qu'une seule partie, 11 à 9, contre les premiers nommés. Autant dire que le niveau de ces deux équipes était proche.
C'est donc en toute logique que ces deux formations allaient s'affronter en finale.
Après le jet du but factice, effectué par Patrick DASTREVIGNE, Président du Comité FFPJP 05, la partie pouvait débuter.
Après quelques mènes équilibrées, le score était de 7 pour l'équipe de Pellautier et 6 pour celle de La Roche. La mène suivante était catastrophique pour l'équipe de La Roche des Arnauds, leur boule la plus proche du but étant à environ un mètre. L'équipe menée par le jeune Nolan COMBE, bon tireur, avait cinq boules en main et pouvait gagner. Toutefois, il ne rajoutait que quatre points en plus de celui qui comptait déjà. Le score passait à 12 / 6.
La jeune équipe emmenée par le tireur Mattéo BORSI ne baissait pas les bras et rattrapait son retard mène après mène pour arriver à 12 à 12.
Le pointeur de l'équipe de La Roche des Arnauds embouchonnait de sa première boule. Le jeune COMBE tirait et sautait la boule d'un cheveux. Il la chiquait de sa seconde. Ses partenaires ne parvenaient pas à regagner le point. L'équipe de La Roche des Arnauds était championne Départementale. Comme toujours en pareil cas, il y a eu des heureux et des déçus.
Les vainqueurs représenteront notre département à Caen (calvados) le 25 août et devront préalablement se rendre au Pontet les 09 et 10 juin pour un stage de préparation organisé par la Ligue PACA.
Nos finalistes représenteront notre département au championnat régional qui se tiendra à La Valette du Var (83) le 02 juin où ils auront une nouvelle chance de se qualifier pour les championnats de France.
Nos jeunes équipes minimes nous ont donné beaucoup de plaisir, tant par leur niveau de jeu, leur envie de faire au mieux et par leur comportement, ce qui n'est pas le moindre.
Le Comité Départemental félicite, outre les finalistes, tous ces jeunes joueurs qui ont participé à la compétition et les encourage à continuer, ne serait-ce que pour nous faire vivre à nouveau de bons moments.
Le Comité Départemental adresse ses félicitations aux parents qui ont encouragé leurs enfants tout en respectant les petits joueurs adverses.
Nous avons également une pensée pour Monsieur Norbert POU, Président du club du Sapet, et ancien Président du Comité, qui nous a honoré de sa visite, comme toujours lors des compétitions de jeunes.
Ce fût une belle journée. Nos meilleurs voeux à toutes les équipes de chaque catégorie.
Classement Minimes :
1) AMOURIQ Joris - OYAGA SALINAS Eloan - BORSI Mattéo
4 parties gagnées
2) COMBE Nolan - BERTRAND Gabriel - BERTRAND Enoha
3 parties gagnées
3) BARTHELEMY Luc - MASTRAPASQUA Tom - URSULET Nolan
2 parties gagnées
4) DUMAS Lohan - JULLIEN Gabriel - VIENOT Evan
1 partie gagnée
5) MICHEL Lucien - NAVARRO Anna - MARY Aimy
0 partie gagnée.